Actualités

08 septembre 2016

L’employé de demain choisira son mode de transport

Présent au Grand-Duché depuis le printemps, le loueur Westlease participera à la prochaine Fleet Night du 27 septembre prochain. Aujourd'hui, Laurent Marion, Sales Advisor, partage avec les lecteurs d'Automotion sa vision du futur de la mobilité, et analyse le marché de la location long terme en Europe.

 

Comment le marché de la location a-t-il évolué en Europe ces dernières années ?

Quand nous parlons du marché de la location, nous référons au marché location longue durée (4 à 5 ans) et pas du court terme (<1 an). Le marché de location long terme s’est rétabli après la chute due à la crise bancaire de 2008.  Actuellement, le marché est remonté vers des volumes d’avant la crise.

Le marché de location longue durée aux entreprises est avant tout un marché de remplacement avec une croissance faible. Depuis quelques années, le marché de location a connu une forte consolidation au plan européen. La création des groupes location « mastodonte » de plusieurs centaines de milliers de véhicules en flotte ne cesse pas de mettre la pression sur les marges des différents joueurs. Dans la plupart des pays, les voitures, sous pression écologiste, sont sous la menace de différentes attaques fiscales. Une voiture est facilement traçable ce qui permet une collection rapide des nouveaux impôts. La voiture de fonction, étant un phénomène de compensation salariale, est de plus en plus mise sous pression.

Mais il y a du positif : d’autres créneaux s’annoncent : le private lease, le leasing aux particuliers, se présente comme un marché du futur. Les volumes étant toujours très faible, ont démontrés leurs succès dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Angleterre).

Des plans « cafétéria », d’autre part, permettent aux sociétés d’accorder une augmentation salariale aux employées, sous forme de mise à disposition d’un véhicule.

 

Comment le futur de la mobilité se préfigure-t-il ? Quelles sont les nouvelles attentes des utilisateurs ? 

Le monde de demain s’annonce différemment. La congestion du trafic, l’écologisme, des budgets sous pression cherchent d’autres solutions.

Tout d’abord un futur de « sharing économie » s’annonce : les phénomènes UBER et Airbnb démontrent leur intérêt.  Nos enfants veulent découvrir le monde, pas forcément être le propriétaire des biens (véhicules ou autres). En ville, un véhicule pourrait facilement être partagé. Des initiatives pour le déplacement « intra urbain » sont en phase de test.

Les voitures (polluantes) de demain ne rentreront plus en ville. Elles seront remplacées par leurs frères/sœurs : petites et électriques.  Le transport par (petit)-camion sera interdit en ville. Des véhicules électriques et silencieux seront leurs remplaçants.

La lutte permanente de réduire le taux de CO2 ne cessera pas. L’employé de demain choisira lui-même son « mode » de transport. Les alternatives (vélo (électrique), train, tram) se multiplieront. Une fiscalité uniforme en sera à la base.

 

Quels sont les différents services offerts par WestLease ?

Westlease Luxembourg propose les services de leasing opérationnel essentiellement aux PME luxembourgeoises. Mais également le leasing financier pour ceux qui préfèrent gérer l’entretien de leur véhicule eux-mêmes.  Nous innovons avec 2 produits :

- le produit Smart Stop qui permet au gestionnaire de parc de garder la tranquillité d’esprit en fin de contrat lors de la restitution du véhicule.

-  le produit Start2Lease qui consiste en un leasing opérationnel d’un véhicule d’occasion récente (<2ans) avec la particularité de pouvoir arrêter ce contrat après 6 mois à des conditions très favorables.

 

Notre but étant de garantir la tranquillité d’esprit des gestionnaires de parc et la mobilité des utilisateurs, le tout à un prix concurrentiel.

Contactez-nous pour une offre sans engagement