Actualités

12 avril 2017

Montage pneus été

Avec les beaux jours qui reviennent, vous devez certainement vous poser des questions sur vos pneus. Alors avant d’aller plus loin, consultez les réponses à vos questions sur le changement de pneus au printemps.

A quoi faut-il faire attention en montant
les pneus été ?

  • vérifier l’état des pneus

Le pneu été dont la bande de roulement est réduite à 3 mm, perd rapidement de la traction, en particulier sur les surfaces mouillées. Avant de monter les pneus, essayez de voir si les pneus n’ont pas d’endommagements sur les flancs, ou sur la bande de roulement. En cas de doute, demandez à un professionnel. Si les pneus ont été stockés dans le garage n’oubliez pas de les faire équilibrer. Le mauvais équilibrage des pneus affecter la suspension, ce qui peut provoquer le phénomène de « chasser de droite à gauche » et une usure irrégulière de pneus.

  • Vérifier la pression de vos pneus

Toute pression de gonflage inférieure à celle recommandée par le fabricant, entraîne la diminution de l’adhérence du pneu, altère ses performances lors du freinage, sa réaction aux virages, augmentant encore la résistance au roulement et, par conséquent, la consommation du carburant, de 5 à 10%.

  • Vérifier la profondeur de vos pneus

La profondeur minimale légale du profil de vos pneus doit être de 1,6 mm. Vous respectez alors la loi mais ce n’est pas très prudent. Dès que l’indicateur d’usure commence à s’user et que la profondeur de la rainure de votre pneu est inférieure à 1,6 mm, vous êtes en infraction et vous risquez une amende.

Les pneus neufs ont une profondeur de profil de 8 mm. Les fabricants recommandent de remplacer le pneu lorsque que la profondeur de son profil n’atteint plus que 2,5 à 3 mm.

  • Adapter votre conduite

Par exemple, concernant la distance de freinage, sur le mouillé, à 80 km/h – pneu été, il faut 36 m pour s’arrêter et 32 m en pneu hiver

Il est donc nécessaire de plus anticiper lorsque vos pneus été seront montés.

Astuce :

Pensez à nettoyer les jantes avant de faire changer ses pneus. Il est important de vous assurer que vos jantes sont propres lors du montage de nouveaux pneus. Ainsi, vous maximisez vos chances d’un contact propre et hermétique entre la jante et le pneu. C’est donc une bonne idée de nettoyer vos jantes avant de changer de pneus.

 

Source: Link2Fleet

Contactez-nous pour une offre sans engagement