Actualités

07 novembre 2016

Obligation de pneus hiver

Les conditions météorologiques annoncées vont nous faire aller sans aucun doute vers des températures moins élevées. Il nous semble donc important de vous rappeler quelques règles précisées par la Police Grand-Ducale.

Le règlement grand-ducal du 10 septembre 2012 (publié au Mémorial A-N°199 du 14 septembre 2012) détermine que tout véhicule automoteur conduit sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) doit être équipé avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S ou marquage pneu conforme au point 4.2.7. du RGD du 10 septembre 2012) montés sur toutes les roues du véhicule, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Les poids lourds, autobus/autocars ainsi que les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3500kg, peuvent être conduit dans ces conditions météorologiques si les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus d’hiver.

Les dispositions s’appliquent à tous les conducteurs, sans distinction quant au pays d’immatriculation du véhicule qu’ils conduisent (frontaliers, transit)

Ne sont pas visés par cette obligation:

  • les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles,
  • les tracteurs,
  • les machines automotrices.

Dans la mesure où des pneus d’hiver n’existent pas par construction pour ces véhicules, sont également exemptés de cette obligation:

  • les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes,
  • les véhicules de l’Armée, de la Police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.

Sanctions: (Avertissements taxés)

Le catalogue des infractions, Art. 160-34 prévoit une amende de 74 euros en cas de non-respect de cette réglementation

Exemptions:

Les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique.

 

Source: Link2Fleet

Contactez-nous pour une offre sans engagement